Quand le calendrier de l’Avent se déshabille : Goop, plaisir intime et valeurs en questions

La marque Goop, fondée par l’actrice américaine Gwyneth Paltrow, a une nouvelle fois fait parler d’elle en lançant un calendrier de l’Avent… sexuel. Proposé à plus de 1500 dollars, ce coffret renferme menottes plaquées or, fouet en cuir, vibromasseur au design luxe et autres accessoires intimes. Un détournement complet du traditionnel calendrier rose bonbon des enfants, revisitant les jours précédant Noël par le prisme du désir physique.

Le phénomène a rencontré un succès instantané : ce calendrier a été vendu en quelques jours, preuve qu’il toque à une nouvelle sensibilité du public. Alors que le calendrier de l’Avent avait pour fonction de faire patienter les enfants (et parfois les adultes) dans une atmosphère de partage, de spiritualité ou de douceur, il est ici transformé en objet de luxe intime… sans complexe.

Quand le plaisir individuel écrase la symbolique collective

Ce succès questionne. Il représente plus qu’un simple succès marketing : il peut être vu comme un symptôme d’une époque où le plaisir personnel, l’humour provocateur ou la revendication de la liberté individuelle tendent à supplanter le sens collectif et symbolique des traditions. Cela ne signifie pas qu’il faille interdire ou condamner ce type d’objets, mais plutôt réfléchir : où plaçons-nous nos valeurs ? Quelle place accordons-nous à la pudeur, au partage, ou à l’importance des symboles ?

Certains diront qu’il ne s’agit que d’un objet festif destiné aux adultes consentants. D’autres considéreront que ce détournement sexuel d’un symbole associé à la spiritualité chrétienne et à la famille franchit une limite, et reflète une moralité en net recul. Entre ces deux pôles, une multitude de réactions émergent — preuve que les repères moraux et culturels se recomposent à grande vitesse.

Et la Déclaration universelle des droits de l’homme dans tout ça ?

L’ironie est frappante : voici un calendrier qui célèbre avant tout le moi intime, le désir personnel — alors même que nous vivons à une époque où la liberté, la dignité, le respect mutuel et le droit à la sécurité (valeurs au coeur de la DUDH) sont menacés pour des millions de personnes. Doit-on s’étonner que tant de personnes se laissent séduire par ce type d’objet et ignorent totalement les drames humains en cours ?

Ce n’est pas le produit en lui-même qui est dangereux. C’est plutôt le manque de culture de solidarité qu’il révélerait. Il peut être un miroir : notre consommation se concentre sur nous-mêmes, y compris dans des domaines où des symboles de lien et de spiritualité étaient encore présents. La vraie question devient alors : sommes-nous encore collectifs ?

Tradition, sens et responsabilité

Peut-être que le plus important n’est pas de juger ceux qui achètent, mais d’ouvrir un espace de réflexion. En ces temps où l’attention et le sens du partage semblent en crise, chaque produit comme celui-ci est aussi l’occasion de se demander comment — et surtout pourquoi — nos repères évoluent. Noël était une fête spirituelle, maintenant devenue commerciale. Le calendrier de l’Avent était devenu un jeu gourmand. Le voici transformé en objet intime.

Pour certains, c’est de l’audace. Pour d’autres, une décadence culturelle. Entre les deux, il reste une réalité : ce glissement raconte beaucoup de ce que nous sommes en train de devenir. Et nous laisse libres de choisir, aussi, qui nous voulons être.

Articles de la DUDH concernés

Article 1 : Liberté et égalité de tous en dignité et en droits, prônant la fraternité.

Article 12 : Protection contre les immixtions arbitraires dans la vie privée et familiale.

🎬 Pour mieux comprendre les 30 droits humains – Retrouvez une série de vidéos pédagogiques accessibles à tous, pour découvrir les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme : 👉 https://aedh-education.org/droits-de-lhomme/30-droits-en-video/

Recommandations pour s’informer – COURS OFFERT

Pour approfondir vos connaissances sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :

Contactez-nous : nous vous offrirons un accès à un cours en ligne pour tester vos connaissances et découvrir les 30 droits fondamentaux. → https://aedh-education.org/contact/

Consultez la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :https://aedh-education.org/droits-de-lhomme/jeunes/